Ituri : le commandant des Mai-Mai Kyandenga et collaborateur des ADF arrêté par l’armée à Mambasa

Posted on

Un autre actif vient d’être signalé dans la gibecière des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC engagés sur plusieurs lignes de fronts dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Celles-ci viennent de maîtriser, le jeudi 15 février 2024, le commandant en chef de la milice Mai-Mai Kyandenga et collaborateur des ADF dans la localité Biakato chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri).



D’après le porte parole du commandement secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord basé à Béni qui contrôle encore une partie de Mambasa, le nommé Kambale Matabisho allias Prof a été arrêté lors d’une opération spéciale menée par l’armée bien-sûr avec l’appui de certains civils épris de paix.

« KAMBALE MATABISHI alias Prof, actuel commandant en chef du mouvement rebelle KYANDENGA a été arrêté dans les après midi du jeudi 15 février 24 à l’ouest de BIAKATO, dans le territoire de MAMBASA, province de l’Ituri. C’était dans une opération spéciale menée par les forces armées de la République Démocratique du Congo en collaboration avec certains compatriotes épris de paix » écrit le capitaine Anthony Mwalushay Mbombo dans une dépêche parvenue à notre rédaction ce vendredi 16 février 2024.

À en croire le contenu de cette dépêche du capitaine Anthony Mwalushay, la personne arrêtée avait pris la commande de ce mouvement armé depuis le mois de septembre 2022 après l’arrestation de son chef dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu).

« … ndlr…avait pris le commandement de ce mouvement supplétif des terroristes islamistes MTM/ISCAP depuis l’arrestation à BUTEMBO de son chef Jean-Baptiste Kupaku alias Kyandenga le 18 septembre 2022 » argumente ce document portant la signature de Mr. Mwalushayi.

Licencié en anglais, selon l’armée, Matabishi allias Prof fut enseignant à l’Institut Mabalako dans la cité d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans la partie Grand Nord-Kivu.

Nickson Manzekele, à Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment