RDC : un panel d’experts pour aider à sortir la coalition majoritaire parlementaire

Posted on

L’Informateur désigné par le Président de la République démocratique du Congo(RDC) a indiqué lors de son point de presse tenu jeudi à Hilton Hôtel de Kinshasa qu’ une équipe d’experts est prévue pour l’aider à identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale permettant de former le gouvernement.

« Un panel d’experts va aider (…) à mener à bon escient le travail; les invitations seront lancées aux personnalités, partis et regroupements politiques », a déclaré Augustin Kabuya.

« Le rapport final sera fait au chef de l’État et une grande coalition née d’une large majorité parlementaire verra le jour », a-t-il précisé.

Augustin Kabuya a en outre, fait le point sur sa « mission  d’un mois, avec possibilité de proroger » ainsi que sa détermination à consulter rapidement la classe politique pour dégager une majorité pouvant constituer la « coalition gouvernementale ».

Il s’est engagé, pour ce faire, à « prendre des contacts avec toutes les différentes forces politiques représentées à l’Assemblée nationale », ajoutant que les membres de la coalition majoritaire sont appelés à signer un acte d’engagement.

Le président Félix Tshisekedi avait désigné mercredi 7 février comme Informateur, un très proche collaborateur, Augustin Kabuya, ci-devant secrétaire général du parti présidentiel «Union pour la démocratie et le progrès social» (UDPS).

En 2021, lors de la mise en place du gouvernement de l’Union sacrée, la coalition au pouvoir qui avait sorti le camp de l’ancien président Joseph Kabila des arcanes du pouvoir, c’est un allié, Modeste Bahati, qui avait hérité de cette tâche.

Cette fois-ci, le président de la République a fait recours à un cadre de son parti, premier sur la liste à l’Assemblée nationale avec 69 députés, alors que le second a atteint à peine la barre de 36.

Plus de 900 partis politiques sont répertoriés en RDC.

ACP/KHM

  • Share

0 Comments

Leave a comment