La société civile de Ishasha dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru au Nord Kivu souhaite voir le ministre de l’intérieur notifié les agents affectés au service de la migration à la frontière Congolo-Ougandaise de la cité de Ishasha environ 135 kilomètres au Nord-est de la ville de Goma sur la suppression de VISA entre la RDC et l’Ouganda.
Sawa Sawa Romy responsable de cette structure qui alerte, annonce que cette décision n’est toujours d’application à la douane de Ishasha. Pour lui, les Ougandais qui visitent la RDC sont soumis aux frais de Visa à la différence des Congolais qui se rendent en Ouganda.
« La mesure n’est toujours pas d’application ici à Ishasha, les Ougandais qui veulent entrer chez nous au Congo sont toujours soumis au frais de visa, c’est à dire le 50 dollars américains que l’on payé au paravent pourtant chez les Ougandais la décision de la suppression de Visa s’applique déja. Les congolais qui partent en Ouganda ne payent pas ces frais. Nous avons demandé aux agents de la migration congolaise, ils nous disent qu’ils ne sont pas notifié quand à ce qui concerne cette mesure » indique-t-il.
La société civile de Ishasha dénonce également quelques cas de tracasseries attribués aux agents de migration Ougandais. Certains d’entre eux seraient entrain d’exiger quelques frais Allant jusqu’à 20 milles shilling environs 6 dollars américains aux congolais qui traversent vers l’Ouganda sans motif préalable.
Il estime que la mesure de suppression des frais de Visa qui est déjà en application du côté Ougandais doit nécessairement être appliqué du coté congolais pour créer de l’harmonie entre ces deux nations.
Il sied de rappeler que c’est depuis le 12 décembre 2023 que le gouvernement Ougandais avait dans une correspondance supprimer les frais de Visa aux congolais qui désirent se rendre en Ouganda. Cette décision à directement rendue opérationnelle la zone de libre-échange à compter du 1ier janvier 2024 entre les deux pays.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments