Guerre du M23 : Mise en garde contre les rumeurs et la désinformation sur les réseaux sociaux

Posted on

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a tenu une réunion du Conseil supérieur de la défense le 5 février. L’objectif était d’évoquer les questions de sécurité à travers le pays, en particulier au Nord-Kivu. Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, a déclaré que toutes les mesures étaient prises pour éviter la chute de la ville de Goma et que l’armée était engagée dans la récupération des localités occupées par les forces rwandaises.

Le Conseil supérieur de la défense a également appelé à la prudence face aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, soulignant que l’ennemi est souvent responsable de leur propagation. Il a fait l’éloge du travail remarquable accompli par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui infligent de lourdes pertes à l’ennemi.

Par ailleurs, le Conseil de supérieur de la Défense a recommandé au Président Tshisekedi de lever le moratoire sur la peine capitale en ce qui concerne les questions de trahison au sein des Forces de défense et de sécurité.

La réunion a également accordé une attention particulière aux questions militaires et opérationnelles au Nord-Kivu, en particulier les activités des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours dans le territoire de Masisi, et la route nationale 2 reliant Goma à Bukavu est coupée au niveau de Shasha.

Les États-Unis ont, de leur côté, appelé le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à retirer ses troupes du territoire congolais.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment