Récente publication des résultats provisoires des élections législatives nationales, on en parle encore !
En territoire d’Irumu précisément dans la province de l’Ituri au sud de la ville de Bunia, c’est une contestation des communautés locales qui disent ne pas reconnaître l’élection de Kakule Muke Fidèle qui, selon ces communautés, a été nommé tout simplement par le Rapporteur adjoint de la CENI avec qu’il aurait des liens familiaux.
Ces communautés notamment Bira, Hema, Ngiti, Lésé, Nyali Tchabi promettent soutenir toutes les formations politiques qui introduiront des recours auprès des instances judiciaires pour l’invalidation de Monsieur Kakule Muke Fidèle qui aurait dit, pendant sa campagne selon les mêmes sources, qu’il gagnera de gré ou de force un siège en territoire d’Irumu.
Dans une déclaration commune lue le 15 janvier et dont lesvolcansnews.net s’est procurée une copie ce mardi 16 janvier, demande à la CENI d’ouvrir des enquêtes sur cette éventuelle fraude électorale qui serait orchestrée à partir de Kinshasa.
Jusqu’à présent, la rédaction n’a pas su entrer en contact avec l’élu contesté par les communautés du territoire d’Irumu. Reste à savoir, est-ce que la CENI pourra obtempérer à la demande des communautés locales ou bien pourra investiguer dessus ? Wait and see, disent les britanniques.
Nickson Manzekele
0 Comments