16 janvier 2001-16 janvier 2024, cela fait exactement 23 ans jour pour jour depuis l’assassinat du 3 ème président de la République Démocratique du Congo.
Laurent Désiré Kabila, devenu populaire par son slogan « Ne jamais trahir le Congo » sert jusqu’à ce jour de modèle pour le patriotisme et le nationalisme vis-à-vis de la jeunesse congolaise.
Gardant encore des bons souvenirs de Laurent Désiré Kabila, certains habitants de Bunia parlent d’une grande perte qu’avait connu la RDC car pour une première fois, le social des militaires était mis en avant plan à son temps, ce qui avait permis le calme sur toute l’étendue du pays.
« …. Pendant son règne, tout le monde enviait l’armée car il avait changé le mode de vie des militaires. C’est seulement pendant son règne qu’un militaire FARDC pourrait donner à un civil l’argent, des radios, même des matelas. Quand ils recevaient leur salaire, de fois, ils distribuaient l’argent aux civils …..[..] » pense un papa de troisième âge qui était né en 1973.
Slogan légué aux congolais mais trahi par Nanga, la pensée des ituriens
Une autre personne de troisième âge ayant vécu lors du règne de Mzee et rencontrée par la rédaction de Lesvolcansnews.net fustige la trahison du pays par Corneille Nanga, ancien président de la CENI, acte allant à l’encontre du slogan légué aux congolais par Laurent Désiré Kabila.
À l’en croire, l’état Congolais doit vite s’activer sur le plan sécuritaire pour étouffer Nanga et sa bande en guise du respect à cet héros national.
« …..Moi je prie déjà pour que nos services de sécurité l’étouffent rapidement pour qu’il ne nous déstabilise pas. Vous voyez l’Ituri est déjà presque calme malgré certains cas signalés ça et là…. » souhaite-t-il dans un extrait (ndlr swahili), traduit par notre rédaction.
Ces bons souvenirs que reconnaît la jeunesse de Bunia sur cet héros national
Reconnu pour sa bravoure, son nationalisme et son indépendance d’esprit, Laurent Désiré Kabila doit constituer un exemple clé que doit copier la jeunesse de Bunia pour reconstruire la nation congolaise.
Jacques Pelé Safari, président de cette structure juvénile, invite les jeunes de Bunia en particulier et de la province en général à prôner le franc-parler comme Mzee Laurent Désiré Kabila, ce qui fera oublier l’hypocrisie communautaire, comportement qui gangrène plusieurs communautés ituriennes.
Il faut signaler qu’aucune activité commémorative de cette journée ou mieux date d’assassinat du 3 ème Président de la RDC, n’a été organisée en province de l’Ituri, l’une des entités sous état de siège depuis près de 3 ans.
Nickson Manzekele
0 Comments