Nord-Kivu : l’impunité est à la base de l’insécurité en province

Posted on

La structure juvénile mise en place pour opérationnaliser la collaboration harmonieuse entre les forces armées et la police républicaines et les civils de la République Démocratique du Congo (Task-Force) oeuvrant à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu estime que, l’impunité est au coeur de la persistance de l’insécurité dans cette partie Est du pays.



Dans une interview exclusive accordée à lesvolcansnews.net l’après-midi du jeudi 11 janvier 2024 en ville de Goma, M. Alex Pilipili Répondant légal du Task-Force a mis en exergue d’énormes dérapages observés dans le fonctionnement de la justice qui selon lui, sont à la base de l’allure chronique de l’insécurité grandissante surtout dans les agglomérations urbano-rurales.

« Très souvent, l’on arrête les bandits et la justice congolaise libère ces derniers quelques jours après. Et elle évoque le motif d’insuffisance de preuves en charge du détenu. Ce c’est qui justifie l’ampleur des récidivistes dans les cas de meurtres, vol à main armée, kidnapping etc… », a-t-il indiqué.

Pendant ce temps, à Goma les autorités politico-administratives sous l’influence du maire de la ville parrainé par l’état de siège, coincent les conducteurs des taxi-motos de respecter un couvre-feu à partir de 18h00′. Une mesure pourtant jugée insatisfaisante et très impopulaire.

Certaines opinions révèlent que, l’autorité urbaine veut profiter de cet alibi lié à l’instabilité de la sécurité à Goma pour imposer l’achat d’un nouveau gilet à tous ceux oeuvrent dans ce secteur du transport en commun. Une option non confirmée jusqu’à présent par les tenants de la parcelle du pouvoir public.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment