Walikale : Plus de 90.000$ attendus pour le finissage de travaux de l’aérodrome de Kigoma

Posted on

Les travaux de finissage de l’aérodrome de Kigoma dans la commune rurale de Walikale se poursuivent. A peine nommé Coordonnateur de ces travaux, le Chef de de secteur des Wanianga a déjà lancé les travaux préliminaires.

Il s’agit de travaux de desherbage le long de la piste d’atterrissage, longue d’environ 1.300 mètres.

Les travaux proprement dits qui doivent commencer incessament, nécessitent environs 90.000$ américains pour leur effectivité.

Déjà, les premières contribution font état de 30.000$, une contribution du gouvernement provincial du Nord-Kivu, du secteur des Wanianga et de la société minière Alphamin, en raison de 10.000$ pour chaque contributeur.

Au delà de cette somme déjà prête, le ministre honoraire Rubens Mikindo a mis à la disposition de la société TRAMENCO qui va exécuter ce projet, une camionnette pour le transport de matériels et l’hôpital Sky Born a remis un lot important de bèches au Dr Akilimali Bamwisho Descartes, Coordonnateur de ces travaux.

Actuellement, ce projet nécessite une contribution d’environ 60.000$ pour que la société TRAMENCO lance les travaux proprement dits.

Le Dr Akilimali Bamwisho Descartes, Coordonnateur de ces travaux de finissage de l’aérodrome de Kigoma à Walikale, lance un appel à tous les bienfaiteurs à mettre la main à la pate pour que cet aérodrome soit enfin opérationnel.

Pour rappel, le trafic aérien avait été suspendu par les autorités de l’aviation civile car cet aérodrome ne remplissait pas encore les critères requis pour l’opérationalité d’un aérodrome.

Depuis, le prix des produits manufacturés a été revu à la hausse car c’était l’unique voie pour l’acheminement des biens et marchandises par les opérateurs économiques locaux, étant donné que toutes les routes qui rélient Walikale aux grands centres d’approvisionnement sont dans un état de délabrement très avancé.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment