Walikale : L’état actuel du pont Makambo, un danger permanent pour les élèves des écoles Wema

Posted on

Le pont Makambo jeté sur la rivière Kuya qui sépare les quartiers Camp TP et Nyalusukula dans la commune rurale de Walikale au Nord-Kivu est actuellement dans un état piteux.



Les planches qui couvraient ce pont sont devenues defectueuses et se détachent de chevrons sur lesquels elles ont été fixées.

Avec cet état, ce pont constitue un danger pour tous ceux qui passent par ce pont, surtout les enfants.

Un parent rencontré sur le lieu, craint que des personnes se fracturent si elles tombent suite à l’état actuel de ce pont.

« Ces planches ne peuvent plus supporter le poids de ceux qui passent par ici. Vous savez que ce racourcis est emprunté par plusieurs personnes. Imaginez vous si une personne ivre passe par ici, elle va tomber et risque de se fracturer. Bientôt les enfants vont reprendre le chemin de l’école, les enfants de l’école maternelle, ceux du primaire et même du secondaire risquent leur vie à cause de cet état du pont. Nous demandons aux autorités communales de songer à la réhabilitation de ce pont pour prévenir le pire, » demande-t-il.

Pour l’instant, une partie de ce pont a été réhabilité par un bienfaiteur mais qui n’a pas pu tout financé faute de moyen.

En cette période pluvieuse à Walikale, la partie délabrée du pont risque d’être emportée par les eaux de la rivière Kuya et bloquer ainsi le passage à la population.

Signalons ici que les habitants des quartiers Camp TP, Kigoma, Kangambili et Nyalusukula utilisent ce pont pour traverser de part et d’autres. L’écroulement de ce pont risque de couper la communication entre la partie Est et Ouest de la commune rurale de Walikale.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment