Nord-Kivu : Les 16 jours d’activisme contre les VBG clôturés sur fonds d’entrepreneuriat féminin

Posted on

Lancés depuis le 25 novembre dernier et achevés le 10 décembre 2023, c’est ce 15 décembre que les 16 jours d’activisme contre les VBG faites aux femmes et à la jeune fille, ont été clôturés officiellement au Nord-Kivu.


Durant une dizaine des jours, les autorités provinciales, les acteurs de la société civile ainsi que des femmes activistes réunies au sein des organisations de défense des droits de la femme, se sont penchés sur les stratégies et mécanismes de la promotion de l’entrepreneuriat féminin pour les restituer à toutes les couches des femmes leur permettant d’éliminer l’extrême pauvreté à laquelle elles font face et promouvoir l’égalité entre les sexes ainsi que leur autonomisation.

Selon la conseillère du gouverneur de province du Nord-Kivu en matières du Genre qui a procédé à la clôture de cette campagne de 16 jours d’activisme, il est primordial que toute la population s’approprie cette lutte.

« La pauvreté et la dépendance sont les facteurs favorisant le viol et violences multiformes à l’égard de la femme. Les 16 jours d’activisme ne devraient pas s’arrêter aux 16 jours, nous devons continuer de lutter pour notre combat soit une réalité » a déclaré Prisca Kamala.

À cette journée de clôture de 16 jours d’activisme, plusieurs femmes entrepreneures ont eu un espace d’exposition de leurs différentes oeuvres qu’elles ont eu à entreprendre. Il s’agit des produits du secteur agricole, de l’industrie textile, de l’apiculture, industriel, de services etc à grande satisfaction des membres de la communauté qui sont venus nombreux pour assister à cette exposition qui a eu lieu à la maison de la Femme.

Notons que cette année 2023, la campagne est célébrée sous le thème « tous unis, investir pour prévenir les violences à l’égard des femmes » alors que le thème au niveau provincial est « tous unis, engagés dans la prévention des violences faites aux femmes et filles et la promotion de l’entrepreneuriat féminin ».

Au moins 38.000 cas de violences basées sur le genre contre les jeunes filles et femmes ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu pour cette année 2023 soit une augmentation de 37% au cours des trois premiers mois de 2023 par rapport à la même période il y a un an, renseignent les statiques de la Division Provincial du Genre.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment