Goma : La Candidate à la députation Nationale Chantal Faida clôture la 7ème édition du concours « Nouvelles, poésie et Dessin »

Posted on

Sous le haut patronage de la Candidate à la députation Nationale, Chantal Faida Mulenga Byuma, N°195, la 7ème édition du concours « nouvelles, poésies et Dessin » s’est clôturée en ville de Goma ce vendredi 15 décembre 2023 dans la salle de spectacle, Katoyi 2000.



Il s’agit d’un concours co-organisé par les organisations UWEMA Asbl, BADILIKA, Maison d’édition Kivu Nyota et la Librairie PEF-PAFIJ dans l’objectif de promouvoir les artistes oeuvrant dans le secteur des oeuvres scientifiques et littéraires.

Pour cette 7 ème édition, au total, 9 lauréats disséminés dans les trois domaines littéraires ont été couronnés après l’appréciation des membres des différents jury sur base du thème: « la paix, la sécurité et le développement durable pour une jeunesse responsable. »

Il s’agit de deux lauréats provenant de la catégorie « Nouvelles », 4 provenant de la catégorie « Poésie » et 3 provenant de la catégorie « Dessin ».

Pour ce qui est de la première catégorie, les Nouvelles donc, deux oeuvres ont été couronnées sur une quinzaine enregistrées par le jury. C’est entre autres « confession d’un condamné » qui a occupé la première place, suivie de l’œuvre « Divorce au nom de la culture » qui a pris la deuxième place.

Par ailleurs, quant à la catégorie « Poésie », 72 oeuvres ont été enregistrées par le jury mais 4 seulement ont pu être récompensées.

Il s’agit notamment de :
1. Hymne d’un monde
2. Sculptons la paix
3. Kijana Chaguwa et enfin
4. Eveil pour la paix.

Par rapport à la catégorie « Dessin », la première oeuvre est venue de Kasereka Ezéchiel, alors que la deuxième a été portée par Fanuel et la troisième et dernière oeuvre couronnée est celle d’Esther Hamisi.

Selon Chantal Faida Mulenga Byuma, cette 7 ème édition s’est penchée sur « la pertinence, l’enchaînement logique, le fond, la forme et la concordance, le rythme ainsi que le reflet du message thématique pour ceux du dessin » comme critères de sélection. Elle se dit donc satisfaite de l’aboutissement heureux de ce concours qui, selon elle, va permettre de booster l’esprit scientifique et de la culture dans le chef de nouvelles générations.

Notons que les premiers lauréats dans chaque catégorie ont reçu chacun, un téléphone smartphone, un dictionnaire et quelques livres alors que ceux de la deuxième place, ont reçu chacun, un globe terrestre et un livre.

Outre ce prix, les lauréats dont ceux de la catégorie « Nouvelles et Poésie » auront l’avantage de se faire édité leurs livres par la Maison d’édition Kivu Nyota et signer ensuite les contrats de prestation.

Les organiteurs envisagent étendre ce genre de concours jusque dans les différents coins et recoins de la ville de Goma.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment