Kalehe : suspendu pour manque de loyauté, un administratif réhabilité à Buzi

Posted on

Le Chef de la chefferie de Buhavu, Kamirogosa III Shosho Ntale Franck, Grand chef coutumier de Buhavu, vient de lever la suspension infligée au secrétariat administratif de groupement de Buzi, Jean Paul Kanku Sindani, pour manque de loyauté. Cette mesure est contenue dans une correspondance signée ce jeudi 14 décembre 2023.



Le Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Franck justifie cette décision par le fait que la lettre écrite le 7 décembre dernier par Chef de groupement de Buzi, Amri Sangara Tabaro II Hubert relève plusieurs irrégularités.

« En effet, l’analyse du fond et de la forme relève plusieurs irrégularités qui me poussent à lever cette suspension qui du reste est purement régulière et vous demande de continuer à exercer vos fonctions dans le strict respect des lois de la république. Ceux qui lisent l’auteur de cette lettre se posent comme moi plusieurs questions entre autres : Comment monsieur Amri Sangara Tabaro II Hubert qui d’ailleurs n’a jamais été installé administrativement comme chef de groupement depuis la mort de son défunt père et qui est empêché pour raisons d’étude présentement en Belgique Bruxelles cfr sa lettre adressée au chef de la chefferie de Buhavu en date du 20 décembre 2021 a pu écrire une lettre comme s’il serait présentement à Minova ? Comment une lettre administrative écrite au bureau du groupement de Buzi soi-disant par le chef du groupement peut-elle manquer du sceau du groupement, de numéro de référence et avec une signature scannée ? (…) », lit-on dans cette lettre.

Les raisons sécuritaires sont également évoquées et surtout pendant cette période électorale par le Grand Chef coutumier de Buhavu.

« En plus de ces irrégularités sus évoquées, a-t-il oublié que nous nous sommes dans un mois électoral et que Buzi est un groupement situé stratégiquement à la limite du territoire de Kalehe et celui de Masisi qui est sous agression du M23 et dont toute déstabilisation quelle qu’elle soit restent à décourager ces derniers temps ? » poursuit-il.

Des circonstances qui suscitent des questions entre différents habitants, acteurs politiques et notable de cette entité.

Dossier à suivre !

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment