Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC,Muhindo nzangi, a visité, ce mardi 28 novembre 2023, le chantier de cliniques universitaires de l’université de Goma. Il était accompagné de quelques membres de son cabinet et des porte-paroles des étudiants du Nord-Kivu et de la ville de Goma.
Muhindo Nzangi n’a pas caché sa satisfaction sur le déroulement des travaux de construction réalisés sous l’hospice du Recteur Muhindo Mughanda .
« Je vais profiter pour remercier le recteur Muhanda avec son comité. Nous venons de visiter l’extension des laboratoires avec une salle de simulation moderne qui va être complètement équipée sur fonds propre de l’UNIGOM. On n’a pas recréé l’UNIGOM mais c’est la même UNIGOM » a dit le ministre après l’inspection du chantier en complimentant le recteur pour le travail abattu dans le peu de temps de sin arrivée à l’UNIGOM, “en tout cas il fait un bon travail”.
Pour le ministre, ce chantier est un résultat d’une promesse du gouvernement central à la population du Nord-Kivu et celle de Goma singulièrement au modèle des grands hôpitaux de la région et d’Afrique.
« À cet endroit, les congolais vont recevoir des soins à la hauteur de ce qu’ils suivent à Roi Farisayi à Kigali, à Mulago à Kampala ou en Inde puisqu’ici on va se rassurer que nous avons des ressources locales pour rendre des services de qualité à la population mais aussi former à la satisfaction des Congolais, des médecins qualifiés » a renchéri le ministre Nzangi en mettant cela à l’actif du nouveau programme LMD en vigueur en RDC.
La nouvelle clinique srra bien équipée par des matériels ultra modernes selon la capacité mais aussi la valeur de celle-ci, a rassuré le ministre et ancien de cet alma mater.
La clinique universitaire de Goma en construction est plus grande que celles de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani. Elle comprend 150lits hors mis d’autres offices.
La construction de ces grands bâtiments découle d’un contrat signé du partenariat packet public-privé un modèle implémenter par le gouvernement congolais mais le campus de l’UNIGOM est un financement propre de l’université grâce à l’honnêteté du comité de gestion.
« Lorsque vous mettez les personnes qu’il faut à la place qu’il faut, lorsque vous n’y mettez pas de clientélisme ça donne des résultats comme ça. Il sont vraiment à leur place » a conclu Nzangi Butondo.
La rédaction
0 Comments