Moins de 24 heures après l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri UNADI, le conseil provincial de la jeunesse vient aussi de se prononcer sur les enjeux politiques actuels en République Démocratique du Congo caractérisés par la campagne électorale lancée depuis le dimanche 19 novembre dernier.
Dans un communiqué officiel portant la signature du président de cette structure juvénile, l’on ne veut pas voir les candidats se livrer dans la caporalisation des jeunes qui, pour leur part, doivent faire preuve de la neutralité vis-à-vis des divers Candidats.
Déogratias Bungamuzi qui dit que son conseil est préoccupé par ce processus, sollicite la responsabilité et le dévouement être mis en avant plan dans tous leurs discours sans recourir au tribalisme, régionalisme, etc.
« Le Conseil Provincial de la Jeunesse de l’Ituri est vivement préoccupé de cette période historique et démocratique de la campagne aux élections présidentielle, législatives et municipales lancée ce dimanche 19 novembre 2023 conformément au calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en sigle. À cet effet, il rappelle tous les candidats aux échéances respectives de mener une campagne purement démocratique en évitant la caporalisation des jeunes, car ces derniers sont leurs primaires et méritent respect. Il invite les différentes couches d’électeurs et, plus particulièrement, la Jeunesse, à la responsabilité et au dévouement à tel enseigne que toutes les candidates et candidats soient traités d’égal à égal sans esprit tribal, ethnique ou régionalisé, tout en se mobilisant pour apporter un soutien total aux candidatures des jeunes afin de participer en quantité et en qualité à la gestion de notre pays et pour l’élan de notre Province de l’Ituri » lit-on dans ce communiqué signé par Déogratias Bungamuzi.
Ce remplaçant de Gentil Kaniki Abiandro précise que la neutralité qu’il prôné dans son message, va braver les violences auxquels les jeunes seront exposés de la part de l’ennemi de la paix.
« Ainsi, la Jeunesse de l’Ituri doit faire preuve de sa neutralité en bravant toute forme de violences auxquelles elle serait exposée par les ennemis de la paix et de la démocratie, tout en dénonçant tout discours et appel à la haine sous toutes ses formes auprès des autorités compétentes » conclut ce document dont nous nous sommes procurés une copie.
Nickson Manzekele
0 Comments