Élections générales en RDC: Félix Tshisekedi démarre la campagne avec pompe à Kinshasa

Posted on

Si le top départ de la campagne a officiellement été donné ce dimanche 19 novembre, les poids-lourds de l’opposition n’ont pas attendu cette date pour motiver leurs bases, tandis que le président Félix Tshisekedi, candidat à un second mandat, a de son côté multiplié les inaugurations et laissé soin à son équipe de vanter son bilan.

Mais la campagne va s’intensifier, avec de grandes réunions populaires, des passages dans les médias, des affiches et flyers… Félix Tshisekedi lui-même voit les choses en grand dès le premier jour, avec un meeting au stade des Martyrs à Kinshasa, tandis qu’un de ses principaux challengers, Martin Fayulu, va haranguer les foules à Bandundu, dans une province voisine.

Le 20 décembre, près de 44 millions d’électeurs inscrits, sur une centaine de millions d’habitants, sont appelés à élire leur président, mais aussi à choisir parmi 25 832 candidats aux législatives, 44 110 candidats aux élections provinciales et 31 234 aux municipales.

Un record, souligne la Commission électorale (Ceni), se disant déterminée à organiser les élections en temps et en heure, en dépit des difficultés logistiques dans un pays de 2,3 millions de km2 aux infrastructures très limitées. « Il y a un agenda politique qui veut des élections dans les délais, mais il y a des doutes sur la capacité technique », relève Trésor Kibangula, analyste politique à l’institut de recherche Ebuteli.

J.A

  • Share

0 Comments

Leave a comment