RDC : le président Tshisekedi dément le recours aux mercenaires

Posted on

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a démenti ce jeudi 17 novembre le recours aux mercenaires dans son pays pour combattre la rébellion du M23.

Dans une interview accordée à RFI et France 24, le chef de l’Etat congolais a confirmé la présence de soldats « blancs » au milieu des forces armées congolaises (FARDC) à Goma et ses environs, mais a assuré qu’il s’agissait d’instructeurs.

« Ce sont des experts de forces spéciales, de commandos, etc. dont la mission est de renforcer des capacités de Forces de défense en situation réelle sur terrain », a-t-il déclaré.

A la question de savoir si ces instructeurs participaient aux combats, le président Tshisekedi a répondu par l’affirmative, mais a relativisé leur rôle.
« Bien sûr, ils doivent être à nos côtés. Qu’est-ce que vous appelez se battre ? Parce que quand je vous dis qu’ils sont en situation réelle, ils sont sur terrain, ils coachent. Est-ce qu’un coach de football joue avec son équipe, pourtant, il est sur le terrain, il voit ses joueurs jouer… », a-t-il expliqué.

La question de savoir si ces instructeurs sont membres du groupe Wagner est également ouverte. Le président Tshisekedi a nié cette possibilité, mais les rumeurs persistent.
« Ce sont des coachs, voilà, ce ne sont pas des mercenaires », a-t-il conclu.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment