Ituri : retour au calme à Libi après 2 jours de violents combats entre l’armée et la CODECO

Posted on

Le calme est redevenu depuis le jeudi 09 novembre dans le village Libi en secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu, axe Bunia Mahagi, après deux jours d’intenses combats entre l’armée et les éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en abrégé.

Des morts et blessés sont signalés du côté ennemi pendant que du côté civil, certains ont été également blessés par des balles perdues et bientôt leur acheminement dans les structures sanitaires appropriées, a révélé le porte parole de l’armée en Ituri qui s’est confié exclusivement à la rédaction de Lesvolcansnews.net

« Pour le moment, la situation est calme. Il y a eu des morts du côté ennemi et des blessés mais aussi il y a eu des blessés avec des balles perdues dans le rang de la population et nous allons tout faire pour que ces compatriotes aient des soins appropriés. Pour le moment, la situation est maîtrisée » a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

D’après ce speaker militaire en Ituri et de l’état de siège, l’heure pour le moment est de la consolidation de la zone pour contraindre tous les groupes armés locaux signataires du processus de paix d’Aru à respecter leur engagement de cessation des hostilités et laisser libre circulation à la population.

« Nous nous avons refusé de voir les miliciens circuler avec les armes, les indices là où l’état règne. Ça a été dit lors de l’accord d’Aru, vous le savez, il y a un acte d’engagement qui a été signé pour la cessation des hostilités avec conséquence laisser la libre circulation des personnes et de leurs biens, de ne pas se promener avec les indices militaires et devant cette situation, nous allons tout faire pour faire respecter cet accord » a poursuivi le lieutenant Jules Ngongo.

Rappelons que c’est depuis le mercredi 08 novembre qu’une faction de la CODECO s’est attaquée à une position des FARDC près de Libi, une situation qui a été repoussée avant que la situation dégénère pour être maîtrisée ce 09 novembre.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment