C’est peut-être une ingérence de la justice dans la gestion de certains services publics de l’Ituri. Ce 10 novembre, certains agents de la police judiciaire ont surgi dans le bureau du nouveau Directeur Provincial de la CNPR l’obligeant de faire une remise et reprise avec le secrétaire de l’administration de cette commission.
En tout cas, c’est un ping-pong orchestré par le conseil d’État qui avait suspendu, il y a peu, l’arrêté ministériel nommant Jonathan Djamba comme directeur provincial de ce service jadis géré par Claude Djalengo.
Pour couper court à cet imbroglio créé par le conseil d’État, la rédaction de Lesvolcansnews.net a tenté avoir la version de la CNPR au niveau national. D’après son numéro 1 en RDC, la suspension de l’arrêté ministériel nommant des directeurs provinciaux ne concerne que la province du Sud-Kivu où une requête a été déposée à la justice par l’équipe sortante de cette province, décision qui n’a rien avoir avec l’Ituri.
« Le directeur provincial entrant de l’Ituri reste encore en place jusqu’à l’aboutissement au niveau du conseil d’État et le conseil d’État n’a pas abrogé l’arrêté mais a suspendu » a laissé entendre l’ingénieur Matalatala, Directeur Général de la CNPR.
Avant d’ajouter : « Quand il y a un document et qu’un agent a suivi la justice pour son cas précis donc on ne peut pas généraliser ce cas là. Ce directeur sortant qui fait des troubles à ce sujet, nous allons nous occuper de lui parce qu’il est entrain de troubler l’ordre public. Il ne s’agissait que d’une seule province, le Sud-Kivu parce que c’est cette dame là qui a introduit sa requête auprès du conseil d’État ».
Pour rappel, c’est depuis le 18 septembre dernier que Jonathan Djamba, concepteur des panneaux de signalisation en ville de Bunia, a été nommé directeur provincial de la CNPR, une nomination qui fait couler ancre et salive au sein de l’ancienne équipe.
Nickson Manzekele
Ping-pong à la CNPR/Ituri : la décision du conseil d’État ne concerne que le Sud-Kivu et non pas l’Ituri (mise au point)
