Beni : 11 ème triste anniversaire de l’enlèvement de 3 prêtres du secteur de Mbau, leur destination toujours opaque

Posted on

Commémoration du onzième triste anniversaire du kidnapping de 3 prêtres de la paroisse Notre Dame des Pauvres de Mbau, chef-lieu du secteur de Beni Mbau en territoire de Beni, le 19 octobre 2023.

À l’occasion de cette journée, une messe d’action de grâce et de méditation a été dite par le père provincial des Augustins de l’assomption sur place à Mbau en présence d’une vingtaine des prêtres, un diacre et de milliers des fidèles d’où l’on pouvait lire rien que la frousse et tristesse dans leurs visages.

Il s’agit respectivement des Pères Anselme WASUKUNDI, Edmond KISUGHU et Jean-Pierre NDULANI, 3 prêtres de Mbau ayant été victimes de l’imposition affreuse des rebelles ougandais ADF la soirée du 19 octobre 2012.

Dès lors, la destination de ces religieux retirés de leur communauté demeure opaque. Des sources concordantes affirment que des enquêtes seraient en cours pour confirmer ou nier la mort de ces religieux odieusement retirés de la paroisse.

« S’ils sont morts, ces prêtres seront considérés comme des bons soldats tombés sur les champs d’honneur » affirment des sources proches de l’église catholique.

Très touchés par la disparition de ces oints de Dieu, le collège des prêtres au Congo conjointement avec plusieurs leaders catholiques ont déjà édité un ouvrage dénommé le mémorial afin d’immortaliser ces trois innocents et plusieurs autres victimes de kidnapping et massacres perpétrés par les combattants ADF dans la région de Beni au Nord Kivu et irumu en Ituri.

« Il ne faut pas croire que notre malheur vient de Dieu mais plutôt, des hommes de mauvaise volonté » a dit le père provincial des Augustins de l’assomption, Yves KAGHOMA en pleine messe d’action de grâce le 19 octobre 203.

Pour lui, les jours difficiles que traverse la région de Beni entreront un jour dans l’histoire. C’est ainsi qu’il appelle les fidèles à la persévérance.

Notons qu’après le kidnapping de ces 3 prêtes, les ADF ont accentué leurs opérations sanglantes dans la région de Beni jusqu’à les étendre en Ituri où des milliers des civils périssent ces derniers temps.

Espérance Mahamba depuis Beni

  • Share

0 Comments

Leave a comment