Kalehe : l’activisme d’un groupe armé à la base de l’insécurité dans les hauts plateaux

Posted on

Les hauts plateaux du territoire de Kalehe restent exposer à une situation d’insécurité à la suite de l’activisme des éléments maï-maï dits « wazalendo » que la prise des responsabilités par les forces de sécurité FARDC et la Police Nationale Congolaise.

Selon la fédération de la société civile de Kalehe, ces derniers ont établi une administration parallèle allant même à étouffer l’administration légale. Ils ont érigés des différentes barrières payantes où quiconque ne paye se voit passer au tabat avec des amandes exorbitantes.

 


La nuit du samedi au dimanche 15 octobre 2023, dans le village de Murangu, sous village de Mbesho en groupement de Mubuku, dans la concession du nommé Ruchamakamba en chefferie de Buhavu, sept vaches ont été pillées par des personnes non autrement identifiées, indique James Musanganya président de cette structure citoyenne.

La Fédération de la Fédération de Kalehe plaide pour la cohabitation pacifique entre différentes communautés tout en prônant les actions d’amour entre elles-même.

Elle plaide également pour le déploiement des Forces Armées de République Démocratique du Congo dans cette partie du Sud-Kivu afin d’alléger les douleurs et souffrances des paisibles citoyens en détresse.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment