Masisi : voici la situation qui prévaut à Kitchanga le soir de ce 15 octobre après d’intenses détonations aux alentours

Posted on

Le calme est revenu à Kitchanga après d’intenses détonations d’armes lourdes et légères aux alentours, dans le territoire voisin de Rutshuru l’après-midi de ce dimanche 15 octobre 2023.

D’après plusieurs sources concordantes, une panique liée au débordement des rebelles du M23 sur la colline de Kizimba non loin de Kitchanga, a poussé plusieurs habitants de cette agglomération de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi à se déplacer vers la base de la Monusco et à Mweso.

D’autres sources précisent que cette offensive lancée par débordement consistait à récupérer le corps d’un officier M23 du grade de colonel tué par les jeunes patriotes.

 



« La situation vient d’être maîtrisée par les jeunes résistants patriotes, et les affrontements s’éloignent en ce moment de la cité de Kitshanga. Il y a un corps d’un officier M23 neutralisé cette nuit que les Wazalendo voudraient montrer. Les éléments M23 en colère sont venus près de la cité de Kitchanga par débordement pour tenter de récupérer ce corps, plusieurs ont été capturés, ils seront bientôt remis », laisse entendre l’une de nos sources sur place.

La situation est redevenue calme vers 16h30 locales après une journée très tendue.

Depuis maintenant plus d’une semaine, des combats font rage entre les rebelles du M23 et les jeunes patriotes Wazalendo dans le groupement de Bishusha en territoire de Rutshuru après que ces derniers aient réussi à les déloger sur toutes les positions qu’ils occupaient dans le territoire de Masisi.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment