Beni : la LUCHA continue avec la campagne patriotique « député usi ni danganye » à Kasindi

Posted on

Étant donné que le droit de vote est à la fois considéré comme un droit fondamental du citoyen et comme le fondement de la légitimité des élus, le mouvement citoyen de lutte pour le changement (LUCHA) section de Kasindi estime que, le peuple congolais ne doit pas être à l’aveuglette lorsqu’il s’agit de voter les parlementaires à tous les niveaux des élections ( municipales, législatives et présidentielles), fixées au mois de décembre de l’année en cours.

C’est dans c’est cadre qu’une campagne patriotique dénommée « député usi ni danganye » traduit littéralement en français, « député ne me trompes pas » lancée depuis le mois de juillet passée par cette structure pro-démocratie, s’amplifie d’avantage dans le territoire de Beni en général et prioritairement à Kasindi, une cité frontalière avec l’Ouganda dans le grand Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

« Cette campagne s’inscrit dans l’objectif principal d’éduquer la population civile sur les caractéristiques que doit revêtir un bon candidat politique, et cela dans le sens de sauvegarder le bien-être du commun des mortels et la paix sociale », a indiqué à lesvolcansnews.net M. Fidèle Mutupeke militant de la LUCHA / Kasindi.

Ce dernier était visible dans les rues et avenues de Lubiriha en début de la semaine, mégaphone en mains transmettant le slogan « député usi ni danganye » tout en expliquant à travers les commentaires, le sens actif de cette démarche civique face à la démagogie de la classe politique.

Il convient de rappeler en outre que, l’élection est la désignation, par le vote d’électeurs, de représentants (une personne, un groupe, un parti politique) destinés à les représenter dans les institutions parlementaires du pays.

Pour cette année 2023, la commission électorale nationale indépendante (CENI) préconise au respect de ce rendez-vous destiné à obtenir des dirigeants légitimes et à la propulsion de l’expérience congolaise sur l’alternance.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment