Lors d’un entretien exclusif accordé à lesvolcansnews.net la matinée de ce samedi 07 octobre 2023, Kasereka kalikeno biologiste et expert en écologie oeuvrant dans le district de Kasese en Ouganda a révélé que, les perturbations de fréquences pluvieuses qui s’observent dans les agglomérations rurales du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, résultent de la coupure excessive d’arbres sans nul mécanisme approprié mise en place pour le reboisement adéquat.
À l’en croire, les arbres seraient l’une des armes les plus efficaces pour atténuer le changement climatique. On sait aujourd’hui que les végétaux constituent en effet de véritables « puits de carbone ».
Durant toute leur vie, ils absorbent le dioxyde de carbone contenu dans l’atmosphère et le stockent dans leurs branches, leur tronc et leurs racines.
« Selon une nouvelle étude, protéger les arbres et en planter de nouveaux pourraient aider à réduire les émissions de dioxyde de carbone de jusqu’à 6 mégatonnes par an entre 2025 et 2055 », l’écologiste Kasereka Kalikeno.
Soulignons que, la période culturale de l’année passée a été émaillée par une complication pluvieuse qui a imposé un résultat médiocre aux agriculteurs notamment des ; haricots, maniocs, arachides etc… Plusieurs chefs coutumiers étaient accusés à tort où à raison d’avoir mystérieusement empêcher la pluie comme les années précédentes.
PAUL ZAÏDI
0 Comments