Le bureau de l’Assemblée Provinciale de l’Ituri ne sera plus locataire comme c’est le cas depuis le démembrement de la grande Orientale. Il vient d’être doté d’un bâtiment pouvant abriter ses membres dès ce jeudi 05 octobre 2023.
Cet immeuble situé près de la commune Mbunya dans une concession achetée par le premier gouvernement provincial et réhabilité par la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo Monusco permettra un travail dans des bonnes conditions aux membres de cette première institution de la province, a fait savoir le vice président de l’Assemblée Provinciale.
« Le sentiment qui ne doit que nous animer, c’est la joie, la joie de quitter la location pour un bâtiment définitif où nous allons travailler en âme et conscience. La condition dans laquelle nous travaillons avant n’était pas confortable. Vous pouvez vous mettre au travail et tout d’un coup, vous recevez l’invitation du bailleur, ça perturbe quand il vous dit qu’il veut vous voir ou soit qu’il accuse autant d’arriérés. On aura plus encore ce temps de parler loyer » a dit le député provincial en veilleuse Jules Mateso, vice président de l’Assemblée Provinciale de l’Ituri.
« C’est depuis que nous sommes arrivés à l’Assemblée provinciale et nous avons hérité ce bureau de l’ancienne législature. C’est que le bureau de l’ancienne législature fonctionnait dans ce bâtiment d’un privé » a poursuivi cet élu de la circonscription électorale d’Aru.
Ce bureau possède encore plusieurs besoins énormes entraînant ainsi un lobbying auprès de l’état Congolais et ses partenaires.
« L’heure est de lancer justement un message à tous ce qui veulent assister la première institution de la province de venir à sa rescousse. Nous avons un bâtiment mais pas bien équipé, nous avons 5 membres du bureau de l’Assemblée Provinciale. Nous avons une administration de plus de 180 agents et tous ces agents nécessiteront un lieu » a-t-il sollicité l’aide.
Il sied de signaler que d’après les sources de la Monusco, l’aboutissement au bout de ce bâtiment serait estimé à plus de 45 milles dollars américains. Et selon les mêmes sources, ce projet s’inscrit dans le cadre du soutien de la Monusco aux institutions congolaises.
Nickson Manzekele
0 Comments