Nord-Kivu : affrontements à Masisi, les FARDC déclinent la responsabilité

Posted on

Masisi, 4 octobre 2023 – Des combats violents ont éclaté ce matin dans la chefferie de Bashali, dans le territoire de Masisi, opposant les rebelles du M23/RDF aux groupes d’autodéfense connus sous le nom de Wazalendo. Les villages de Burungu et Rushebeshe ont été le théâtre de ces affrontements, qui ont commencé dès 4 heures du matin.

Cependant, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en réaction viennent de leur côté d’affirmer non concernées ni de près ni de loin, car elles continuent à observer le cessez-le-feu comme l’exigent les accords des Chefs d’Etas de la Sous-Région.

Dans un communiqué officiel signé par le Lieutenant-Colonnel Guillaume Ndjike Kaiko, l’on note que l’armée loyaliste considère ces affrontements comme manoeuvre dolatoire, les accusations portées contre elle par ce qu’elle qualifie de M23/RDF, l’attribuant ces attaques.

Selon des sources locales, les combats ont entraîné la perte de certaines positions des rebelles du M23 dans la région du Nord-Kivu. Cette situation a poussé de nombreux habitants à se déplacer vers des zones plus sécurisées, notamment vers la localité de Kitshanga.

Télesphore Mitondeke, rapporteur général de la société civile Forces Vives du territoire de Masisi, a confirmé ces affrontements et a exprimé sa préoccupation quant aux conséquences graves que cette guerre pourrait entraîner. Il espère que les autorités en place pourront prendre des mesures afin de résoudre cette situation.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment