Un véhicule camion citerne avec en bord 3 personnes était tombé ce vendredi 29 septembre 2023 dans une embuscade tendue par des hommes armés que l’identité reste à découvrir.
Le fait s’était déroulé à la hauteur du village Ngakpa sur la route nationale numéro 27 en territoire de Djugu non loin de Dhera où un camp militaire est implanté. L’on a noté le kidnapping du chauffeur pendant que les deux passagers se sont échappés de justesse pour fuire dans la brousse se mettre à l’abri.
La coalition associative résolue pour la défense des droits humains COARDHO basée à Libi qui signale aussi un pillage systématique des biens qui s’y trouvaient, indique que le conducteur a été libéré quelques heures après l’intervention des personnes dont on ne connait pas jusqu’à présent.
« On a appris à la dernière minute que ce chauffeur a été libéré, et ce camion citerne a continué son chemin » a précisé Ngabu Ngandru Benjamin, sectionnaire de cette structure de défense des droits humains.
Plusieurs sources concordantes dans la zone qui attribuent cette attaque à la CODECO indiquent que l’armée était intervenue en tirant plusieurs coups de sommation pour contrecarrer cette action mais sans succès.
Nickson Manzekele