Depuis quelques semaines les agriculteurs du bassin de production de Kahunga au Nord de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru alertent sur l’envahissement de plusieurs champs par des chenilles légionnaires qui s’attaquent aux plantules de maïs.
Des agriculteurs interrogés par la rédaction de lesvolcansnews.net craignent des conséquences néfastes sur la production au courant de cette saison culturale A 2024 au cas où cette situation perdure.
En réaction, Olivier Munyanga, l’un des agronomes du groupement Bukoma qui couvre également le bassin de production de Kahunga parle d’une insuffisance de pluie comme la cause de la réapparition de ces chenilles légionnaires d’automne.
« Il s’agit de la chenille légionnaire d’automne, cette insecte attaque plus les feuilles et la plante et conduit même à la perte de la plante. Dans ce cas là le producteur ne peux plus espérer à une bonne production au cas où cette attaque continue » explique cet expert.
L’agronome Olivier Munyanga invite les agriculteurs du bassin de production de Kahunga, l’une des entités où les activités agricoles sont effective dans le territoire de Rutshuru à appliquer des stratégies pour stopper cette insecte.
« Les agriculteurs peuvent appliquer la lutte physique il s’agit de mettre de sable dans la plante pour bloquer la respiration de cette insecte et sauver la plante mais aussi ils peuvent récolter ces chenilles par la main et les tuées, c’est ce que nous appelons une lutte mécanique » a-t-il sollicité.
Le bassin de production de Kahunga est située au Nord Kiwanja, sur les côtés Est et Ouest de la route nationale numéro 2 Goma-Butembo. Il est fréquenté par les habitants de Kiwanja ( une commune rurale du territoire de Rutshuru), Katoro, Kibututu, Kinyandonyi et Ngwenda des entités du groupement Bukoma dans le chefferie de Bwito.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments