Près de 2 semaines passées en dehors de sa juridiction pour congé de reconstitution, le gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama est arrivé à Bunia le 19 septembre en provenance de Kinshasa.
À peine atterri, l’autorité provinciale s’est donnée à un exercice de routine celui de rendre compte de sa mission à la presse.
Parmi les choses clés de son message, l’on retient que dans un laps de temps, l’Ituri sera renforcé en effectif et personnel militaire selon la promesse du chef d’état major général pour mettre dans les oubliettes le phénomène groupe armé.
« Je viens de voir le chef d’état major général comme je vous ai dit, d’ici quelques jours, nous aurons le personnel qui va faire à ce que cette histoire s’arrête et ça va s’arrêter, ne vous en faites pas » a rassuré le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Pour lui, bientôt après les affres de la guerre, les habitants vont rentrer dans leurs activités économiques entre autre le champs, la pêche, l’élevage, pour ne citer que celles-ci. Ses propos ont été recueillis par nos confrères de sa cellule de communication
Il sied de signaler que le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny revient en Ituri pendant qu’au Nord-Kivu, l’état de siège prend une autre tournure caractérisée par la nomination de son ancien collaborateur à la 32 ème région militaire de l’Ituri et Haut-Uele, comme Gouverneur intérimaire et commandant des opérations à l’occurrence le général major Peter Nkuba Chirimwami.
Nickson Manzekele
0 Comments