Kasindi – Intempéries : Plusieurs maisons de la cité frontalière de Kasindi inondées après une pluie diluvienne

Posted on

Alors que la province du Sud-kivu fait face à des intempéries depuis plusieurs jours, les quartiers Congo ya sika et Muvingi en groupement Basongora dans le secteur de Ruwenzori, sont aussi sous les eaux depuis l’après-midi de ce mardi 12 septembre 2023.

En effet, la cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu a été frappée par une pluie accompagnée d’un vent violent, entrainant des inondations dans certaines rues de la localité de Lubiriha, ainsi qu’ailleurs, rapporte notamment les organisations non gouvernementales (ONG locale).

 



Conséquence directe, le trafic routier et les transports en commun sont largement perturbés, sur la route nationale numéro 4 axe Beni – Kasindi au niveau du pont Hululu, récemment effondré suite à un orage.

Pendant ce temps, certaines parcelles possédant les maisons d’habitation sont inondées, par exemple dans les quartiers Mwangaza, Muvingi, Majengo et Congo ya sika, sous l’eau. Le trafic a ainsi été brièvement interrompu entre la salle du royaume des témoins de Jéhovah et la mosquée de Lubiriha, au niveau du grand collecteur des eaux de ruissellement ( appelé communément en swahili ; Kifereji).

Face à ces intempéries aussi soudaines que violentes, les services des secouristes de la Croix rouge congolaise sont largement sollicités. C’est à l’instar de l’inspection de l’auditorat militaire de Kasindi à quelques mètres de là, le mur d’une boutique s’est écroulé. Jusqu’à présent aucun bilan humain n’est enregistré.

La soirée du lundi de la semaine en cours, plus de 5 salles de classe du complexe scolaire Mon beau village, les toitures ont été emportées pendant qu’il pleuvait.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment