Des hommes armés identifiés aux miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri FRPI se livrent de nouveau aux menaces des pêcheurs sur le lac Albert après un temps d’accalmie maîtrisé par l’équipe de la force navale.
Alertant sur ce fait le 05 septembre 2023, la société civile du secteur de Bahema Sud précise que ces éléments armés se livrent même à l’occupation de certaines tertres de cette entité coutumière et par ricochet, des habitants de certains villages du groupement Bandiangu se déplacent vers les zones jugées sécurisées par crainte de représailles.
‹‹ Ça date de plusieurs fois que nous présentons des cris d’alarme de la communauté de Bahema Sud quant à l’envahissement de nos terres, de la supercherie par les éléments de la milice FRPI. Voilà aujourd’hui encore au niveau de Kaliabugongo, ce sont des cauchemars qui se présentent là-bas. La FRPI tracasse la population, menace les gens dans le groupement Bandiangu ›› a alerté Bienvenue Kaijanate dans une interview accordée à nos confrères de Kasenyi.
Pour ce numéro 1 de la société civile de Bahema Sud, même des ateliers de pacification organisés maintefois en faveur des communautés Hema sud et Lendu Bindi, n’ont pas donné gain de cause à cette menace du lac par la FRPI.
‹‹ Nous faisons des dénonciations au niveau provincial au niveau d’Irumu mais aucune action n’a été entreprise jusqu’ici, alors je ne sais pas si nous sommes dans un pays de droit. Nous constatons présentement que même des ateliers de pacification entre les deux communautés soeurs c’est-à-dire de Bahema Sud et Walendu Bindi ne donnent pas des résultats escomptés ›› a-t-il ajouté.
Cet envahissement des terres de Bahema Sud est aussi confirmé par un acteur politique et candidat député provincial Wilson Nduru qui a, aussi, dénoncé cette pratique avant d’inviter le gouvernement provincial à vite s’impliquer pour trouver une solution dans l’amiable.
Nickson Manzekele
1 Comments
Leave a comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
[…] https://lesvolcansnews.net/2023/09/06/ituri-des-miliciens-de-la-frpi-accuses-denvahir-les-terres-ill… […]