RDC : « On ne va pas en politique pour s’enrichir et tuer l’économie du pays. (Extrait de la tribune de Matata Ponyo Mapon)

Posted on

Les acteurs politiques de la République Démocratique du Congo ne réfléchissent non seulement sur la vitalité républicaine, ils pensent également sur la perspective d’avenir de la mère patrie axé sur la politique et l’économie nationale.

C’est dans ce cadre que l’ancien Premier Ministre sous le régime de Joseph Kabila Kabange s’entraîne tant soit peu à faire sortir le peuple congolais dans une léthargie masquée, par une précarité au vécu quotidien, il s’agit exactement de Matata Ponyo Mapon.

« Ma tribune du mois de juillet s’est iintitulé « Lorsque la politique tue le pays ». Encore une fois, je démontre dans cette réflexion comment la mauvaise gouvernance politique détruit une nation. Il ne s’agit nullement d’une malédiction de matières premières. A-t-il écrit.

Avant d’émettre son point de vue sur la vitalité luxueuse des parlementaires congolais.

« Ce que je pense est que ces émoluments et autres avantages financiers hors normes offerts gracieusement aux députés nationaux, sont considérés par la plus part de congolais comme une sorte de corruption massive et permanente, pour tétaniser toute action de ces derniers contre le pouvoir public en place ».

« Ce que je pense est qu’il fait que les congolais se ressaisissent et respecte leur philosophie de vie. On ne va pas en politique pour s’enrichir et tuer l’économie du pays.

À l’en croire, on y va pour bâtir des institutions de qualité favorables au progrès de la majorité des citoyens.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment