Brésil : Le bassin du Congo venté par Félix Tshisekedi au sommet sur le pacte de l’Amazonie

Posted on

Depuis ce mardi 8 Août 2023, les chefs d’États et délégués gouvernementaux de 8 pays signataires du pacte de l’Amazonie sont en sommet environnementale dans la ville de Belém au Brésil. Durant deux jours, les pays comme,

Le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Guyana, le Pérou, le Suriname et le Venezuela réfléchissent sur le renforcement de la gestion du bassin de l’Amazonie pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Invité par son homologue Brésilien Luiz Ignacio Lula da Silva, Félix Tshisekedi, Président de la RDC, a pris parole ce mercredi 9 Août 2023 peu avant la clôture de ces assises. Selon la Ministre congolaise de l’environnement, Eve Bazaiba, le Chef de l’État congolais attend tirer expérience de la gestion du bassin amazonien et en faire un modèle pour le bassin du Congo dont la RDC détient à elle seule plus de la moitié.

« Le modèle amazonien est un cas d’école pour le bassin du Congo, particulièrement pour la RDC qui représente 62% dudit couvert forestier, 52% des ressources en eau de l’Afrique et classée 5ème mondiale en terme de la biodiversité. La présence du Président Félix Tshisekedi à Belem Do Para lui a permis de saisir l’opportunité d’identifier de nouveaux partenariats et projets communs, afin de mobiliser les investissements nécessaires pour mettre en œuvre des projets de conservation, de restauration et de gestion durable dans le Bassin du Congo » a-t-elle fait savoir


Il faut dire que le sommet accouche d’une «alliance» sans toutefois de buts précis. Les pays sud-américains d’Amazonie réunis à Belém, au Brésil, ont décidé mardi 8 août de former une «alliance» contre la déforestation. La création d’une entité intitulée «Alliance amazonienne de combat contre la déforestation» est stipulée dans une déclaration commune signée par le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Guyana, le Pérou, le Suriname et le Venezuela. L’alliance «a pour but de promouvoir la coopération régionale dans le combat contre la déforestation, pour éviter que l’Amazonie n’atteigne le point de non-retour».

Après ce sommet de l’Amazonie, il est prévu qu’une autre rencontre se tienne à Kinshasa vers la fin de ce mois d’août. Il va réunir les chefs d’Etats de la RDC, du Brésil et celui de l’Indonésie.

Cette rencontre va s’inscrire dans le cadre de « l’alliance trilatérale pour la coopération sur les forêts tropicales et l’action climatique » signée entre les trois pays en novembre 2022 en marge de la COP-27 tenue en Egypte.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment