EPST : En discussion à Kisantu, le Banc syndical obtient du gouvernement certaines garanties que voici

Posted on

Lancés le lundi 19 juillet par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, les travaux entre le gouvernement congolais et le banc syndical de l’enseignement primaire secondaire et technique se poursuivent à Mbuela Lodge, dans la cité de Kisantu, province du Kongo-Central.

Après une insistance farouche du Banc syndical sur ses exigences de voir les listes de paie actualisées, qui a conduit à la suspension des discussions durant 24h, les travaux ont repris en commission paritaire lundi 24 juillet 2023, après avoir reçu du gouvernement, les listings de paie en question.

À en croire la cellule de communication du ministère de l’EPST, les présents listings ont rencontré la satisfaction des délégués syndicaux de toutes les provinces éducationnelles du pays, qui avaient quitté la salle des négociations depuis vendredi.

« Ces documents qui sont pris en charge dès ce mois de juillet 2023, intègrent le réajustement de la prime de gratuité qui est passée de 50.000 FC à 80.000 FC, la paie des Nouvelles Unités identifiées une note N.B (nouvellement budgetisés), l’octroi et le réajustement des frais de fonctionnement, la paie et le réajustement frais de fonctionnement des écoles primaires ayant connu le changement des structures, l’octroi des frais de fonctionnement aux bureaux gestionnaires, le paiement des Inspecteurs et agents d’appoint de l’Inspection scolaire générale», précise-t-elle.

Il a été relevé dans la salle que les enseignants peuvent vérifier toutes ces informations en consultant le site www.dinacoperdc.com à partir de ce mardi 25 juillet 2023.

Ces échanges ont pour objectif d’évaluer les accords contenus dans l’Addendum de Bibwa signé entre l’Etat et le banc syndical de l’EPST, le 21 novembre 2021 afin de garantir une rentrée scolaire 2023-2024 apaisée.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment