Sport : Journée internationale du jeu d’échecs méconnu du grand public à la frontière de Kasindi

Posted on

Le jeu d’échecs est largement méconnu du grand public en cité de Kasindi, à la frontière entre la RD Congo et l’Ouganda. « Je vois très souvent les films et scénarios sur les réseaux sociaux où le jeu d’échecs est couramment joué. Je suis né et grandi ici à Kasindi, je n’ai jamais eu l’opportunité de trouver la place où le jeu d’échecs est joué » témoigne Josaphat Kaluba l’un des jeunes de Kasindi.

Toutefois, aussi surprenants que cela puisse paraître, les échecs auraient un impact physique sur le corps humain. Pour mémoire, les échecs sont l’un des jeux les plus anciens, les plus intellectuels et les plus culturels qui soient, associant à la fois sport, raisonnement scientifique et aspects artistiques. Ils sont joués dans le monde entier et favorisent l’équité, l’inclusion et le respect mutuel.

Ils contribuent pour cela à un climat de tolérance et de compréhension entre les peuples et les nations et jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses objectifs de développement durable, à travers notamment le renforcement de l’éducation, de l’égalité des genres et de l’avancement des femmes et des filles (Selon les experts de l’ONU).

« Moi j’assiste et je joue souvent ici à Lubiriha, au jeu de dames et de cartes surtout pendant cette période de vacances scolaires… Mais le jeu d’échecs là, c’est un nouveau terme pour moi depuis ma naissance », révèle Prisca une jeune fille âgée de 15 ans.

Rappelons-le, chaque 20 juillet on célèbre à travers le monde la journée mondiale des échecs. La date n’a pas été choisie par hasard puisqu’elle correspond à la création de la Fédération internationale des échecs à Paris en 1924. En 2019, cette journée a aussi été reconnue journée mondiale des échecs par l’assemblée générale des Nations Unies.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment