Ituri : Ce qu’il faut retenir du premier jour du dialogue intercommunautaire Bira et Lesse tenu à Komanda

Posted on

Les Bira et Lesse réfléchissent dès ce jeudi 22 juin 2023 sur les pistes de solutions pacifiques aux différents conflits qui les opposent en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Le go de ce dialogue intercommunautaire Bira et Lesse a été fait à Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, situé à près de 75 kilomètres au sud de Bunia par la cheffe du bureau ad intérim Jolie Savo.

« Au nom de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, je déclare ouvert le dialogue intercommunautaire Bira et Lesse et vous souhaite une bonne participation » a lancé Jolie Savo dans son allocution d’ouverture.

Avant d’ajouter : « Je vous exhorte donc à l’honnêteté sans hypocrisie pour permettre d’atterrir à douceur vers les pistes de solution en guise aux différends qui nous freinent la stabilisation effective de nos activités ».

Pour cette première journée, les participants ont discuté en face des problèmes qui les divisent et qui affectent négativement la cohabitation pacifique des personnes qui vivaient ensemble. Pour Jolie Savo, les issues de ce dialogue doivent être sincères de part et d’autre pour le bénéfice de l’Ituri.

« Aujourd’hui, nous discutons en face les différends qui nous divisent. Retenons que le conflit dont il est question n’est pas entre les communautés présentes mais plutôt c’est l’antagonisme entre les porteurs d’armes qui affectent négativement la cohabitation des personnes qui vivaient jadis ensemble. Il est pour nous une question de restaurer la confiance mutuelle pour résoudre pacifiquement et mettre en place un plan d’action et d’initiative concrète en faveur de nos entités respectives » a-t-elle souligné.

Il faut signaler que ce dialogue est appuyé par les différentes organisations et s’inscrit dans le cadre du deuxième pilier du gouvernement provincial déterminé à rétablir la paix.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment