Goma : Prendre en charge 10 policiers par député, peut contribuer à réduire l’insécurité (Caïus MATATA)

Posted on

La ville de Goma fait de nouveau face à une insécurité aiguë. Plusieurs cas de tueries sont enregistrés quasiment chaque nuit à la grande désolation des habitants. Le dernier cas a été enregistré au quartier Mugunga ce samedi 10 juin 2023 où deux présumés voleurs, membres du groupe 40 voleurs ont été maîtrisé par les jeunes du quartier après avoir pillé dans quelques habitations du milieu et blessé quelques citoyens.

C’est dans cette optique que le Coordonnateur National de la plateforme politique Soutenons Vital Kamerhe propose une Nouvelle stratégie de lutte contre l’insécurité grandissante qui sévit dans le chef lieu du Nord-Kivu.

Caïus MATATA qui séjourne en ville de Goma depuis l’après midi de ce dimanche 11 juin 2023 et candidat à la députation Nationale aux élections en cours, estime que la question sécuritaire étant de la responsabilité régalienne des autorités, n’exclut pas que les élus y apportent aussi leur contribution. il pense que ces élus de la législature précédente ont touché chaque mois 21000 dollars et qu’ils devrait disponibiliser 1000 dollars de leur salaire par chacun pour 10 policiers en raison de 100 dollars le policier, et ensuite mettre ces policiers à la portée de la communauté.

« Ces élus ont touché chaque mois 21000 dollars américains et n’ont pas été capables de renforcer la sécurité qui emporte leurs électeurs chaque jour en ville de Goma. Il y a des quartiers à Goma où il n’y a pas des policiers, vous donnez 1000 Dollars et les payer aux 10 policiers et cela 100 dollars par mois et par policier cela peut diminuer tant soit peu l’insécurité dans ces quartiers connus très insécurisés. Et je vous assure que cette stratégie peut faire en sorte que les 40 voleurs ne puissent plus exister chez nous à Goma. » estime Caïus MATATA

Par ailleurs, cet acteur politique indique avoir constaté que le chômage chez les jeunes constitue l’une des grandes causes de l’insécurité voilà pourquoi il se porte candidat à la députation Nationale avec comme cheval de bataille « plaide pour la lutte contre le chômage des jeunes congolais ».

Il faut dire qu’il ne se passe aucune nuit sans que l’on enregistre à Goma des cas de vols, pillages, assassinat etc. Dans la nuit du samedi au dimanche 25 mai dernier 6 maisons sises sur deux avenues différentes du quartier Kasika ont été cambriolé par des bandits armés présumés »40 voleurs » et avaient emporté plusieurs biens de valeurs de la population, des sources du Conseil Communal de la Jeunesse de Karisimbi.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment