Attaque de l’ADF à Kasindi : la nuit de l’état de siège doit être chassée par le retour du pouvoir civil ( Député provincial Muhindo Magezi Celce)

Posted on

Après le massacre collectif (de 7 habitants du quartier Congo ya sika) et d’un chauffeur de nationalité kenyanne à Lubiriha la soirée de dimanche 11 Juin 2023, oeuvre criminel attribuée aux terroristes du réseau des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM), le député provincial Muhindo Magezi Celce actuellement en sursis sort de son silence et estimé que ;

L’effectivité de l’état de siège est de nature contraire à l’objectif primordial de lutter contre les groupes armés et de protéger la population civile. À en croire ce parlementaire congolais entre juin 2020 et juin 2023 ; les tueries, les massacres, les viols, les braquages se sont intensifiés dans les zones concernées.

À en croire le député provincial Muhindo Magezi Celce, les autorités militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri ont utilisé les vastes pouvoirs qui leur ont été conférés en marge d’améliorer les allures au vécu quotidien, pour préserver l’intégrité territoriale et sauvegardé la souveraineté nationale mais malheureusement la situation sur terrain ne fait que s’amplifier dans le sens négatif, surtout dans la chefferie des Bashu et le secteur des Ruwenzori.

« Plusieurs agglomérations au Nord-Kivu sont jusque-là le véritable théâtre de conflits armés et l’efficacité de l’état de siège ne pèse nullement sur le bien-être de la population civile. La nuit de l’état de siège doit être chassée par le retour du pouvoir civil afin d’aspirer au bonheur communautaire, une manière d’accorder une opportunité aux militaires de bien s’en charger de la pacification de la région. Je demande tout de même la population civile, à collaborer nécessairement avec les forces de l’ordre et de sécurité », a-t-il indiqué à lesvolcansnews.net

Pendant ce temps, un déplacement massif des habitants du quartier Congo ya sika s’observe au niveau de la cité voisine de Custom en Ouganda voisin.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment