Le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, appelle les organisations humanitaires à doubler leur assistance en faveur des déplacés de geurre du M23 éparpillés ça et là dans différents camps à Goma et Nyiragongo.
Robert Seninga a formulé cet appel aux agences humanitaires ce dimanche 11 juin 2023 à son retour à Goma en Provenance de Kinshasa où il était partie pour une mission politique mais aussi de plaidoyer en faveur des déplacés.
Au cours d’une brève interview accordée à quelques journalistes de Goma, le Speaker de l’organe délibérant du Nord Kivu estime que le besoin d’assistance demeure toujours criant pour ces déplacés, et ce, en dépit des efforts déjà mis jusqu’à présent par les humanitaires, d’où ces derniers, selon lui, devraient « redoubler » leur assistance pour espérer soulager ces personnes qui ont été contraintes de fuir leurs zones suite à la guerre d’agression que mène le Rwanda sous couvert du M23.
« »Les habitants qui sont dans des camps, nous compatissons avec eux, comme vous les savez, ils éprouvent des difficultés énormes mais hélas le gouvernement n’a pas baissé les bras, il continue à faire pression pour que le M23 se désengage et que la guerre termine, néanmoins nous appellons les humanitaires à tout faire pour venir en aide cette population qui est en détresse et doubler leur assistance et donc les nécessiteux doivent avoir l’accompagnement de tout est chacun. » a-t-il lancé
Dans un communiqué rendu public ce mardi 30 mai 2023, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le programme mondial des Nations Unies (PAM) ont indiqué qu’au niveau record de la faim, la RDC a atteint 10% par rapport à l’année précédente.
Pour ces agences, environ 6.7 millions d’habitants vivent dans une situation critique ou d’urgence alimentaire. Les provinces les plus touchées sont entre autre Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
Pour ce qui est du Nord-Kivu, plus de 1,2 millions de personnes ont fuit leur milieu suite à la guerre du M23.
Le PAM prévoit à cet effet d’atteindre 7,1 millions de personnes en RDC cette année. Si l’aide alimentaire d’urgence est essentielle pour enrayer la faim, le travail de renforcement de la résilience du PAM favorise l’autosuffisance alimentaire, les moyens de subsistance durables, la récupération rapide des chocs et la paix à long terme.
De son côté, la FAO fournira une aide multisectorielle pour renforcer la production alimentaire et générer des revenus pour les populations vulnérables dans les zones sévèrement touchées par des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë.
Victoire Muliwavyo
0 Comments