Nord-Kivu : Des blessés signalés dans une altercation entre les jeunes et un convoi de la Monusco à Nyiragongo

Posted on

Plusieurs jeunes ont été blessés lors d’une altercation entre les jeunes du groupement Munigi, à l’endroit communément appelé « Bon Voyage » dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu et un convoi de la MONUSCO.

D’après la société civile locale, l’altercation s’est produite dans la soirée du mardi 6 juin 2023 lorsque les casques revenaient d’une mission de ravitaillement dans le territoire de Rutshuru pour rejoindre leur base à Goma. Une fois à Munigi, ils ont été ciblés par des manifestants qui ont d’abord barricadé la route obligeant ainsi le convoi à s’immobiliser avant de jeter des pierres pour manifester leur ras-le-bol face à cette mission onusienne accusée d’inefficacité dans la sécurisation de la population.

« le fait s’est passé au environ de 18 heures, quelques jeunes ont jeté des pierres à ce convoi de la Monusco pour exprimer leur mécontentement face à l’inefficacité de résultats de cette mission onusienne par rapport à l’insécurité grandissante dont sont victimes les populations », a indiqué Thierry Gasisiro, secrétaire de la société civile dans le Nyiragongo.

Et d’ajouter : « Pendant les échauffourées, quelques manifestants dont le nombre n’est pas encore élucidé, ont été blessés par des balles tirées par les casques bleus qui forçaient le passage. Plusieurs autres de valeurs ont été perdus ».

Face à cette situation, cet acteur de la société civile appelle la population du territoire de Nyiragongo au calme et à privilégier les voix pacifiques pour se faire attendre et non faire usage de la violence. Il recommande à cet effet le gouvernement congolais et la Monusco, d’organiser des séances de sensibilisation pour expliquer clairement à la population la mission de ce partenaire e l’État congolais et la limite de son mandat.

En rappel, le 07 février dernier, trois jeunes avaient été tués au cours d’une autre altercation contre un autre convoi de la Monusco qui revenait de Kiwanja (Rutshuru) pour Goma au niveau toujours dans la même entité de Munigi (Nyiragongo).

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment