Clôture du dialogue d’Aru : Cet ouf de soulagement pour l’Ituri, les 4 milices prenantes décident de mettre fin aux violences

Posted on

Peut-être un ouf de soulagement pour la population de l’Ituri, meurtrie depuis le mois de décembre 2017 jusqu’à ce qu’on y décrète l’état de siège.

4 milices ayant pris part au dialogue intergroupes armés à Aru, chef-lieu du territoire portant le même nom situé à plus de 300 kilomètres au nord de Bunia, notamment FPIC dit Tchini ya Kilima, FRPI, MAPI et CODECO décident de mettre fin à toutes les hostilités et violences contre la population civile et les forces de défense et de sécurité en Ituri.

C’est l’une des grandes résolutions issues de ce dialogue clôturé tard dans la nuit du jeudi 01 juin. Outre cette décision, ces groupes armés décident aussi de favoriser le retour des déplacés dans leurs villages.

Le porte parole de MAPI qui a lu le communiqué final, au nom de ces groupes armés qui y participaient, ajoute que plus jamais les faits sécuritaires ne seront communautarisés comme c’est fut le cas dans le passé.

« Nous FRPI, URDPC/CODECO, FPIC et MAPI participant au dialogue tenu du 26 mai au 01 juin à Aru, devant nos responsabilités respectives et devant la nation prennons les engagements et les résolutions de :
1. Cesser pour ce qui s’y sont livrés, toute hostilité et toute violence contre les populations civiles, les forces de défense et de sécurité dans le respect des instruments juridiques nationaux nationaux et internationaux,
2. Faciliter la libre circulation des personnes et leurs biens sur toute l’étendue de la province de l’Ituri,
3. Favoriser le retour des déplacés et le repatriement volontaire des réfugiés dans leurs milieux respectifs » a laissé entendre Benjamin Bahati, porte parole du Mouvement d’autodéfense Populaire de l’Ituri « MAPI ».

À en croire la même personne, les éléments de groupes armés Force Patriotique et Integrationniste du Congo FPIC, Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri FRPI, Coopérative pour le Développement du Congo CODECO et Mouvement d’autodéfense Populaire de l’Ituri MAPI ont décidé de ne plus circuler avec les armes ainsi que ne plus porter les indices militaires et policiers.

Loin de ces précédentes résolutions, ces milices prenantes au dialogue d’Aru s’engagent à matérialiser leur adhésion au Programme du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation PDDRC-S.

Ayant représenté le gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama Johnny dans ces assises, le commandant de la 32 ème région militaire se dit satisfait de ces résultats car pour lui, c’était une lourde tâche tout au départ mais avec les issues décidées par les miliciens eux-mêmes, le monde entier comprendra que l’Ituri est capable de trouver elle-même solution à ses problèmes.

« Je suis vraiment satisfait parce que c’était une lourde tâche que quand le commandant des opérations, Gouverneur militaire, m’avait donné cette lourde tâche, je me disais est-ce que j’en serai capable mais y faisant, nous avons développé des thématiques et nous sommes à la fin. Je suis rassuré que les résultats que nous avons aujourd’hui vont prouver aux yeux du monde qu’on n’a pas besoin d’un pacificateur étranger pour arriver à fédérer les idées des Congolais » a estimé le Général Major Peter Nkuba Chirimwami.

Il faut signaler que, selon le gouverneur militaire, ce dialogue intergroupes armés est en préparatif de Nairobi 4 annoncé incessamment.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment