Beni : La police persévère dans la lutte contre la commercialisation du chanvre et de l’alcool indigène à Kasindi

Posted on

La police nationale congolaise PNC commissariat de Kasindi procéde depuis près d’un mois, à la saisie d’un lot important des bidons d’alcool indigène et de chanvre indien auprès des vendeurs dans cette partie sensible du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu. Ces stupéfiants sont couramment consommés par les jeunes.

« Cette pratique décriée non seulement par les responsables de la police nationale congolaise et la société civile de Kasindi, mais aussi par la législation congolaise, nous n’allons pas nous baisser les bras et laisser faire les gens dans les irrégularités. Notre mission régalienne est de protéger la population même sur le plan sanitaire », a indiqué à la presse locale le commissaire supérieur Lembi Célestin, commandant de la police à Kasindi.

Une fois saisis, ces produits font objet d’incinération populaire en guise de décourager ceux-là qui s’engagent à s’exercer dans un secteur commercial prohibé par les lois du pays.

Tenant compte de l’esprit de l’Ordonnance-Loi du 22 janvier 1903 approuvée par décret du 1er mars 1903. Il y a une mesures contre l’usage de fumer le chanvre. Dont l’article 1er stipule ceci ; La culture, la vente, le transport et la détention du chanvre à fumer sont interdits. La même interdiction s’applique à l’usage de ce chanvre, soit en le fumant, soit en le consommant de toute autre manière.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment