Masisi : Un engin explosif découvert par des enfants à Kitshanga

Posted on

Ce jeudi 1er juin 2023, un engin explosif a été découvert par des jeunes bergers à Kitshanga, dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Des sources contactées par Lesvolcansnews.net précisent qu’il s’agit des enfants qui gardaient des chèvres sur la colline de Rusinga, située dans le quartier Ndondo, où des rudes combats avaient fait rage entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23.

« C’est pendant la journée d’aujourd’hui à Kitshanga, au quartier Ndondo, sur la colline de Rusinga que l’engin explosif a été retrouvé. C’était lorsque les enfants faisaient garder les chèvres que l’un est tombé sur l’engin et a commencé à jouer avec, par chance un autre l’a récupéré et le déposer par terre suite à la peur. On a alors appelé le chef du quartier Ndondo (Augustin Museku) et c’est lui qui a alerté les éléments de la force de l’EAC », rapporte Fidèle Kyalukundi, l’un des militants de la Lucha/Kitshanga.

Celui-ci renseigne que les autorités locales ont informé à leur tour les éléments de la force de l’EAC pour s’occuper de cet engin l’étal. « À l’instant même (15h40), cette force se dirige sur le lieu pour récupérer l’engin », ajoute-t-il.

Plusieurs observateurs estiment que des engins de guerre non explosés seraient disséminés dans plusieurs entités de la chefferie des Bashali, suite à l’intensité des combats qui avaient opposé, il n’y a pas longtemps, le M23 aux forces loyalistes.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment