Ituri/ENAFEP : 279 candidats de 2 centres fermés à Mambasa 2, privés de cet examen suite à l’insécurité (Proved Ituri/1)

Posted on

Début ce jeudi 01 juin 2023 de l’examen national de fin d’études primaires ENAFEP plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo.

En Ituri précisément dans la province educationnelle Ituri 1, le go a été donné par le vice gouverneur policier Raus Tchalwe dans une cérémonie présidée au complexe scolaire Elikya, une école située à près de 4 kilomètres à l’extrême ouest du centre ville.

Dans cette zone educationnelle qui reçoit plus de 43 963 candidats dont 22 177 filles, précisément dans sa sous division EPST/Mambasa 2, 279 écoliers sont privés de ces épreuves nationales suite à l’insécurité qui règne dans la zone de Babila Babombi orchestrée tantôt par les ADF tantôt par les miliciens Mai-Mai.

Le responsable de l’EPST/Ituri 1 qui l’a dit lors de son allocution, parle de 2 centres hermétiquement fermés notamment Mayuwano et Makumo.

« Vu les efforts des uns et des autres, les males sont arrivés dans tous les centres de l’ENAFEP sauf 2 centres qui ont fermé les portes à cause de l’insécurité. Dans le territoire de Mambasa, sous-division de Mambasa 2, 222 candidats inscrits au centre au centre de Mayuwano se sont vus empêcher de passer les examens aujourd’hui. Sans oublier le centre de Makumo 2, qui avait inscrit 57 candidats dont 34 garçons et 23 filles n’ont pas participé. Donc 2 centres ont fermé et les enfants se sont vus empêcher de faire l’ENAFEP de ce jour  » a révélé Jean-Jacques MASUMBUKO dans des propos recueillis par lesvolcansnews.net

Pour l’inspecteur provincial principal intérimaire, malgré la fermeture de ces 2 centres, l’Ituri 1 regroupant 10 sous-provinces accueille 1 324 écoles primaires et cela dans 162 centres dont l’un dans le pays de Yoweri Kaguta Museveni, à l’occurrence l’Ouganda.

D’après Faustin Ngurima, cette année 2022-2023, il y a une légère profession dans le chiffre comparativement à l’année passée où 43 820 inscrits soit 143 candidats d’écart.

Le commissaire divisionnaire Raus Tchalwe qui a lancé ces épreuves, souhaite la réussite en masse de ces écoliers afin que les autres provinces sachent qu’en Ituri, il n’y a pas seulement les conflits.

Notons que les provinces de Sankuru, Haut-Uele et Bas-Uele n’ont pas débuté avec ces examens car les males contenant les questionnaires sont arrivés en retard.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment