RDC : Salomon Kalonda arrêté à Kinshasa, les opposants congolais dénoncent une « traque » depuis les manifestations

Posted on

Le deuxième jour de la semaine en cours n’est nullement une journée de bon augure pour les acteurs politiques de l’opposition républicaine et radicale, en République Démocratique du Congo.

Peu dans l’avant-midi de ce mardi 30 Mai 2023, l’on déploré l’arrestation de Salomon Idi Kalonda le détenteur des véritables stratagèmes, de l’ancien Gouverneur du Katanga Moïse Katumbo Chapwe.

Ce dernier était le premier à rejoindre son siège dans l’avion et son conseillé arrêté au pied de ce même appareil volant imitant l’oiseau naturel (Avion), Moise Katumbi estime qu’il s’agit là d’un enlèvement crapuleux sans base juridique et demande les explications des autorités.

« L’arrestation arbitraire et illégale de mon conseiller spécial Salomon Kalonda à l’aéroport de Ndjili est un enlèvement crapuleux. Aucune base juridique. Fin de l’Etat de droit. Que lui reproche-t-on ? Où a-t-il été emmené ? Les autorités doivent s’expliquer et le libérer ! » Fustige Moise Katumbi.

Dans la foulée, plusieurs opposants dont Delly Sesanga et Matata Ponyo réclament sa libération et fustige une forme de dictature dans le seul but de réduire en silence les acteurs politiques.

« Je viens d’apprendre que Salomon Idi Kalonda, l’un de collaborateurs les plus proches de Moïse Katumbi, vient d’être enlevé en plein aéroport de Kinshasa par des hommes en tenue civile par un pick up double cabine. Je proteste contre ce type de dictature et réclame sa libération ». Se désole Matata Ponyo Mapon.

« L’enlèvement des acteurs politiques pour les réduire au silence est une pratique condamnable propre aux dictatures. Après l’enlèvement de mon collaborateur OMELONGA, détenu depuis plus de 30 jours à l’ANR, je déplore celui de Salomon Kalonda aujourd’hui à l’aéroport de Ndjili » Dénonce Delly Sesanga.

Finalement, les plannings des manifestations et des sit-in amorcé pour l’exécution politique par les opposants congolais, ayant un caractère légitime de d’évaluer la substantielle du régime en place, jette l’opprobre sur les actions de l’Union sacrée de la nation congolaise et du coup, la chasse à l’homme se matérialise par l’arrestation en cascade des antagonistes.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment