Procès Mwangachuchu : Des responsables dela police au Nord-Kivu appelés à comparaître par la haute cour militaire

Posted on

La Haute Cour militaire ordonne la comparution des autorités policières de la province du Nord-Kivu dans l’affaire opposant le député national et propriétaire de société minière de Bisunzu (SMB), Edouard Mwangachuchu à la justice congolaise.

Cet appel à comparaître à titre de renseignants a été fait au cours de l’audience de ce mardi 30 mai 2023 à la prison militaire de Ndolo et ce, à la demande de la partie civile.

Au cours de l’audience de vendredi 26 mai dernier, la Haute cour militaire avait constaté que sur un bulletin de service signé par le chef de la police au Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint François Xavier Aban Van Ang, 80 policiers sur 82 éléments qui sécurisaient la société minière de Mwangachuchu n’avaient ni de numéro matricule de la police, ni unité d’origine. Et la majorité d’entre eux étaient des anciens du CNDP et du M23.

D’où la demande de la République de faire comparaître les responsables de la police de la province du Nord-Kivu pour une confrontation avec le responsable de sécurité de la SMB, le prévenu Robert Mushamalirwa.

Sur cette liste présentée par le président de la composition, le général de brigade Kalala Kapuku, figurent également le commissaire divisionnaire Vital Awashango, Sadiki Makengo, Kasongo Ngoy Van et Bohongo Muwitena. À l’en croire, les convocations seront déposées au commissariat général de la Police afin que ces personnes puissent comparaître à l’audience du 6 juin prochain.

En rappel, Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonné par la justice congolaise de participer à un mouvement insurrectionnel, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23, d’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détenir illégalement des armes et munitions de guerre.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment