Masisi : Crépitement des balles près de Sake la nuit du lundi à ce mardi 30 mai, voici la cause

Posted on

Une bonne partie de la population de Sake et ses environs, a passé la nuit du lundi à ce mardi 30 mai 2023 la peur au ventre.

À la base, des tirs de balles entendus pendant plusieurs minutes vers 21 heures locales à Lutobogo, une agglomération du groupement Mupfuni Shanga, située à moins de 3 kilomètres de la cité de Sake, sur la route Goma-Walikale.

Les premiers témoignages recueillis par Lesvolcansnews.net font savoir qu’il s’agissait d’un militaire incontrôlé qui, pour des raisons infondées a tiré des balles à Lutobogo jusqu’au petit matin de ce mardi, semant une panique générale dans la population.

« C’est un militaire incontrôlé de notre armée qui pour n’avoir pas obtenu une femme qu’il courtisait a manifesté sa colère en tirant des coups de balles dans l’air jusqu’à 2h du matin. Celui-ci voulait alors piller dans les habitations de la population. Ce militaire est déjà recherché puisque nous l’avons identifié et nous avons fait rapport à sa hiérarchie », rapporte l’un des notables de Lutobogo, qui pour motif sécuritaire nous avons gardé son identité.

Route Goma-Walikale, Lutobogo

En réaction, Ombeni Simwerayi Jean-Claude, président de la jeunesse de Lutobogo, appelle les autorités militaires au sein des Forces armée congolaise de suivre de près cette situation, d’autant plus que ce ne pas la première fois que des dérapages de ce genre interviennent dans cette agglomération. Il plaide pour le remplacement de l’unité dont ferait partie ce militaire incontrôlé, pour permettre à la population de vaquer librement à ses occupations, principalement champêtres.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment