Kasindi : vers la résurgence du conflit entre l’ICCN et la population riveraine du parc national des Virunga

Posted on

Selon le défenseur judiciaire près le Tribunal de grande instance de Beni et de Butembo Samuel Kakule a laissé entendre que, certaines révélation à la une à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi font état de 300 propriétaires des maisons construites en matériaux durables au quartier Congo ya sika seraient interpelés par la justice à Beni ville.

À ce sujet, les acteurs de la société civile dénoncent la mésaventure de la justice à Kasindi.

En effet, le pouvoir judiciaire via le parquet de grande instance de Beni, occasionne de l’embarras au sein des communautés en groupement Basongora en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

« Nous sommes tellement surpris du fait que, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu s’est impliqué dans la résolution pacifique du conflit entre la population du quartier Congo ya sika et l’institut congolais pour la conservation de la nature et moins de 8 mois, c’est le procureur de la République du parquet de grande instance de Beni en complicité avec certaines personnes mal intentionnées, veulent contribuer positivement à la résurgence du conflit entre les riverains du parc national des Virunga et l’ICCN. Cette situation est inacceptable » a indiqué maître Samuel Kakule.

À l’en croire, il s’agit exactement d’une légion des mandats de comparution signés depuis le 19 Mai 2023, par l’officier du Ministère public Philippe Itumbo Majiko procureur de la République.

Certaines indiscrétions révèlent que, plus de 300 personnes propriétaires des maisons construites en matériaux durables, parmi la population riveraine du parc national des Virunga (PNVI) sont poursuivies par cet organe Pro-justicia.

« Nous appelons les acteurs de la classe politique de notre région d’intervenir au plutôt vite que possible. Et celà, pour prévenir les désagréments au sein de cette partie du grand Nord-Kivu », a-t-il ajouté.

Plus de détails, c’est au rendez-vous de nos prochaines publications. Pour l’instant, nos efforts pour entrer en contact avec le procureur de la République du parquet de grande instance de Beni pour obtenir sa version des faits, n’ont pas obtenu gain de cause. Toutefois, un droit de réponse lui est réservé.

Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment