Kalehe : Le notable Yves Sangara en conférence débat avec la jeunesse de la paroisse saint Joseph de Bobandana

Posted on

Ce dimanche 28 mai 2023 était une journée marathon pour le Notable Bahole Sinidje Sangara Yves, notable de Kalehe (Sud-Kivu).

Fidèle à sa base, Yves Sangara a répondu favorablement à l’invitation de la jeunesse de la paroisse Bobandana en groupement de Buzi dans une conférence débat qui portait sur «La jeunesse de Bobandana face à ses responsabilités électorales en 2023».

Les échanges qui étaient axées sur l’éveil de conscience de la jeunesse, comment différencier un bon d’un mauvais candidat ainsi que la mobilisation pour une candidature reflétant la volonté du peuple et soucieuse de son bien-être.

Au sortie de la conférence, la coordination de la jeunesse de la paroisse de bobandana se dit satisfaite des ces échanges.

« Il fallait se mettre avec l’honorable Yves Sangara pas puisque nous sommes des politiciens mais puisque nous sommes des jeunes chrétiens et nous sommes obligés de participer aux actions positives de notre pays. Nous sommes très contant parce qu’il a été là, très actifs devant la jeunesse avec un grand thème qu’il nous a exposé. Il a été claire surtout qu’il nous a invité à s’unir pour nous choisir une personne favorable dans le territoire de Kalehe en général et dans le groupement de Buzi en particulier aux prochaines élections », laisse entendre Gloire Habamungu Richard, coordinateur des jeunes de la Paroisse Sait Joseph de Bobandana.

De son côté, le notable Bahole Sinidje Sangara Yves renseigne qu’il était important d’aider les jeunes de ne plus tomber dans des erreurs liées aux élections mais également rappeler que le député a pour mission de contrôler l’exécutif, de voter des lois et de plaider pour cause de la population.

« Aujourd’hui c’est la pentecôte qui est une fête importante aux fidèles catholiques, c’est le jour ou chacun reçoit le saint-esprit, c’est ainsi que j’ai été invité par les jeunes pour qu’on fasse une conférence débat avec eux. Vous savez qu’actuellement le sujet d’actualité c’est les élections maintenant il nous fallait en parler avec les jeunes pour qu’ensemble nous sachions que nous sommes l’avenir de demain. Je reste ouvert si d’autres jeunes dans d’autres églises vont m’inviter je viendrai, je suis jeune et je connais tous les problèmes des jeunes. À partir de ce débat les jeunes de bobandana ont compris qui est le bon candidat et qui ne l’est pas », a-t-il souligné.

Yves Sangara remettant des radios Motorola

Toujours dans le cadre de la recherche des solutions durables aux problèmes qui gangrènent la population, après cette conférence débat, Bahole Sinidje Sangara Yves s’est entretenu ave les chefs des différents sous-villages de Minova où il a remis une vingtaine des motorola pour faciliter leur communication.

Cet acte a été salué par le chef du village de Minova Mr Matembera Mulengezi qui parle d’un « homme intègre de Buzi ».

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment