Sud-Kivu : Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde apporte un soutien aux victimes du drame de Kalehe

Posted on

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé, dans la nuit du 25 au 26 mai 2023, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour apporter le réconfort du gouvernement aux sinistrés de Kalehe.

Comme voulu par le president de la République, le Chef du Gouvernement est à la tête d’une mission humanitaire mixte, Gouvernement-parlement, pour tenter d’apporter un réconfort aux victimes des inondations de kalehe au sud-kivu où il va se rendre lui-même accompagné du Ministre d’État en charge du Développement rural, du Ministre de l’Industrie, la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, du Ministre d’État en charge du Budget, et le Ministre des Finances et de quelques parlementaires qui font partie de sa délégation.

Le chef du gouvernement a montré à combien cette situation préoccupe le gouvernement.

« Cette situation de sinistre que nous avons connu à Kalehe avait sollicité du Gouvernement que nous puissions avoir une première mission humanitaire et d’évaluation. Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et plus de 5000 déplacés. C’était important qu’après avoir déclaré la zone « zone sinistre », nous venions apporter des solutions dans le domaine social d’abord. Ensuite, dans le domaine sanitaire. Dans le le domaine social, ce sont tous les ustensiles vivres et non vivres. Comme il y a toujours un appui sanitaire à apporter en termes de médicaments. Et donc, nous avons voulu aussi apporter des solutions de ce côté-là. Nous savions qu’il y avait une sollicitation du point de vue des infrastructures», a-t-il indiqué.

Sachez qu’à sa descente de l’avion, Sama Lukonde a été accueilli par les autorités locales avec en tête, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba. 

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment