Ituri : 7 véhicules incendiés et 2 civils tués lors d’une embuscade ADF sur la RN 4 dite « triangle de la mort »

Posted on

7 véhicules marque Actros appartenant aux opérateurs économiques, membres actifs de la Fédération des Entreprises du Congo FEC ont été incendiés par les présumés rebelles ADF ce dimanche 21 mai 2023, dans une embuscade tendue par des ADF au village Pinzili 2 dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu, situé au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Ces véhicules qui quittaient la province du Nord-Kivu pour l’Ituri ont été incendiés, après que ces descendants de Caïn aient tué 2 civils dont un aide chauffeur et un cultivateur, précisent plusieurs sources concordantes et sûres dans la zone.

La société civile locale qui parle d’une chefferie oubliée par les opérations militaires de l’Ituri, reconnaît néanmoins l’intervention de l’armée lors de cette embuscade malgré en retard.

« Aujourd’hui, voici encore le 21 mai, les véhicules qui quittaient le Nord-Kivu et un véhicule qui étaient au village Pinzili 2 Tipka mais l’ennemi a fait l’incursion. Jusque là, il y a 2 civils tués et 7 gros véhicules incendiés. C’est le bilan provisoire que nous avons à notre disposition » indique Soniau Malangayi.

Avant de poursuivre : « L’armée a réagi mais la réaction toujours en retard parce que l’ennemi avec lequel notre armée est entrain de se battre, sont des terroristes. Ils ont profité quand il y avait un vide là ».

Confirmant l’information de l’incendie de 7 véhicules et la tuerie de deux civils, l’armée dit être en opération de poursuivre pour anéantir ces rebelles.

 » Les Forces armées congolaises poursuivent les ADF et leurs supplétifs qui ont attaqué un convoi et incendié 7 véhicules gros camions au village Pinzili 2, chef-lieu du groupement Bandavilemba en chefferie de Walese Vonkutu à plus au moins 12 kms au sud de komanda centre. Côté bilan humain deux morts dont un aide chauffeur et un cultivateur. Pour l’instant la situation sécuritaire dans ce village est relativement calme et l’armée continue à poursuivre cette coalition ADF MTN et leurs alliés qui sont en fuite dans la profondeur  » écrit le lieutenant Jules Ngongo, porte parole de l’état de siège en Ituri dans une note parvenue à la rédaction de lesvolcansnews.net.

Rappelons que ce tronçon Komanda Luna est l’unique axe routier de l’Ituri ayant enregistré plus de 100 morts et plus de 16 véhicules incendiés à l’espace de 3 jours, soit du 01 au 03 septembre 2021.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment